L’élimination de la sous-traitance et de la privatisation des services, y compris pour l’enseignement, le nettoyage et la restauration.
Les réductions du financement public et la mentalité de plus en plus affairiste des administrateurs ont incité les collèges et les universités à se tourner vers la privatisation et la sous-traitance.
Dans certains établissements d’enseignement, des secteurs entiers, comme les services de restauration et les services d’entretien, sont sous-traités à des entreprises qui rémunèrent leur personnel avec des salaires très bas et ne leur fournissent pas d’avantages sociaux et de retraite intéressants.
Ainsi, plus de deux tiers des universités et des collèges canadiens sous-traitent leurs services de restauration. En général, les entreprises qui détiennent ces contrats de sous-traitance sont connues pour leurs bas salaires, leurs maigres avantages sociaux et leur propension à pratiquer le roulement de contrats, obligeant les travailleuses et les travailleurs à repartir de zéro sans ancienneté et en perdant les salaires ou les primes qu’ils avaient accumulés pendant des années de dur labeur.
La privatisation des services peut mettre en danger la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs ainsi que des membres du corps étudiant. Les services sont rabotés, ou on rogne sur les dépenses, faute de personnel suffisant pour faire correctement le travail. Le fait d’obliger les personnes à travailler dans la précipitation, de ne pas leur fournir la formation appropriée et de leur refuser les outils adéquats peut compromettre la qualité des services et mettre en danger la santé et la sécurité des membres du personnel et du corps étudiant.
De plus, la privatisation cesse de plus en plus de se limiter aux services de soutien pour toucher aussi les services éducatifs. Ainsi, en Ontario, six collèges publics ont signé des ententes avec des collèges privés à but lucratif, qui permettent de délivrer un diplôme provincial à des étudiantes et des étudiants internationaux ayant étudié dans un collège privé. Treize autres collèges et universités répartis dans tout le pays ont signé des partenariats avec des fournisseurs privés à but lucratif de services éducatifs qui donnent des cours d’anglais et, dans certains cas, fournissent aussi des cours de matières scolaires à des étudiantes et étudiants internationaux sur leur campus.
Notre vision de L’éducation pour toutes et tous consiste à mettre fin à la sous-traitance et à la privatisation des services afin d’instaurer un enseignement de la plus haute qualité possible.
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