Les établissements d’éducation postsecondaire adoptent de plus en plus les styles de gestion des entreprises, et ils sont dirigés par des conseils d’administration dans lesquels le monde de l’entreprise est fortement représenté et les administrateurs sont recrutés dans le secteur privé.

D’après une analyse menée par PressProgress à propos des conseils d’administration des 18 plus grandes universités de l’Ontario, les dirigeants d’entreprise sont majoritairement présents, représentant 33,5 % des membres des conseils d’administration. Ce pourcentage dépasse celui des membres du corps étudiant, du personnel et du corps professoral (30,3 %).

Le financement public soutient une gouvernance collégiale qui permet aux membres de la communauté universitaire – corps professoral, personnel et corps étudiant – de participer aux décisions qui les concernent, au lieu de laisser s’installer une vision commerciale propre au secteur privé dans laquelle les étudiantes et les étudiants sont des produits, les entreprises des clientes et les membres du corps professoral et du personnel des employés interchangeables sur la chaîne de montage qui fabrique des travailleurs.

Notre vision de L’éducation pour toutes et tous veillera à ce que les décisions qui ont une incidence sur la communauté universitaire soient prises par les membres de la communauté ayant un intérêt direct dans le résultat.