Un écosystème de recherche mu par la quête du savoir et non par des priorités commerciales, qui finance la recherche dans toutes les disciplines, protège l’intégrité de la recherche universitaire, et soutient les chercheurs à chaque étape de leur carrière universitaire.

Les dépenses de recherche et développement du Canada en pourcentage du PIB diminuent depuis 2001. Actuellement, elles se situent en dessous de la moyenne de l’OCDE et le Canada occupe l’avant-dernière place parmi les pays du G7.

Sans investissements continus, le Canada risque de reculer encore. Bien qu’il ait augmenté ses investissements en 2018, il ne fournit que 54 % du niveau de financement recommandé par le Conseil consultatif pour l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale.

Afin de conserver un avantage concurrentiel à l’échelle internationale et de stimuler la reprise économique du Canada, la communauté des chercheurs a besoin d’un soutien durable, non seulement à l’égard de la recherche fondamentale dans les établissements postsecondaires, mais aussi à l’égard des recherches menées dans d’autres établissements d’enseignement, dans les industries, dans le secteur sans but lucratif et dans les laboratoires gouvernementaux.

Les obstacles systémiques à l’équité et à la diversité dans les communautés de l’enseignement et de la recherche universitaires perdurent. Encourager l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche et veiller à ce que la communauté des chercheurs reflète la diversité du Canada résoudra le problème de la sous-représentation chronique des groupes en quête d’équité dans la recherche.

Notre vision de L’éducation pour toutes et tous propose un soutien financier public durable pour la communauté des chercheurs afin de stimuler de nouvelles découvertes et de veiller à ce que la recherche serve l’intérêt public.